Rubrique de blog

accueil
Challenge de A à Z
Hommes et femmes politique
Sportifs
Les anonymes
Les chanteurs, chanteuses

samedi 10 juin 2017

Janson, ou l'histoire des nouveaux arrivants

 Le double défi que je me suis imposé n'est vraiment pas évident. Je le rappel, celui-ci consiste à réaliser le challenge A à Z en partant des noms de famille de ma généalogie. Cela ne vous a probablement pas échappé, mais hier j'ai dû faire une nouvelle impasse. En effet, je n'ai, dans l'état actuel de complétude (si si, ce mot existe) de mon arbre, aucun patronyme commençant par la lettre I. En même temps, il ne doit pas y en avoir beaucoup, ça pourrait être intéressant d'étudier cela. Ca ne sera pas le cas pour cette article, puisque nous passons logiquement avec un nom de famille commençant par la lettre J, et nous allons donc nous intéresser aux Janson.

Histoire d'un nom : Janson.

 Pour le coup, l'explication de ce patronyme n'est pas très compliqué. Nous l'avons vu dans l'article précédent sur le nom Henry, les noms de famille peuvent se distinguer en 4 grandes catégories : ceux issus de noms de baptêmes, de métiers, de distinctions géographiques ou suite à un surnom en rapport à une caractéristique physique, morale ou sociale. Janson vient de la première catégorie, celle des noms issus de prénoms, c'est une variante de Jeanson, et donc un diminutif du prénom Jean.
 J'en profite pour faire une petite explication sur le terme diminutif qui vous surprend peut-être puisque concrètement Janson, c'est plus long que Jean. En anthroponymie, on appel diminutif un nom de baptême ou prénom transformé à l'aide d'un suffixe qui exprime, dans la majeure partie des cas pour marquer la filiation de l'enfant. Ainsi Janson est donc le fils ou la fille de Jean. Ce marqueur nous le reconnaissons beaucoup dans les noms anglo-saxons : Jackson, Robinson, Parkinson (qui n'est pas le fils d'un parking, mais d'un Peter), etc.. Dans la version Anglaise, on retrouve évidemment le mot son qui signifie fils, mais qui vaut aussi pour les noms d'origines germaniques, avec simplement une prononciation différente, [sən] en anglais et [Söhne] en Allemand. Janson est donc la version française de Johnson (John correspondant au prénoms Jean en anglais).
 On peut donc imaginer que le diminutif Janson est ainsi plutôt originaire de la langue d'oïl, et donc de la moitié Nord de la France, voir plus à l'Est, dans les terres de Flandres (Belgique, Pays-Bas). Cependant, on constate dès le 15ème siècle la présence d'un certain nombre de Janson dans le Sud de la France, aux environs de Marseille. Cela peut s'expliquer par la popularité du nom à travers la commune de Saint-Estève de Janson dans le Var. À partir du 16ème siècle, on constate que les Janson sont présent sur tout l'Est de la France, en partant plus haut des Pays-bas, en passant par la Belgique, est redescend par la Champagne-Ardennes, puis le long du Rhône jusque Perpignan. En ce qui nous concerne, nous nous arrêterons forcément sur la Marne. 
 Aujourd'hui, Janson est classé 2 907ème parmi les noms les plus portés en France, et il serait porté par environ 1000 personnes.

Histoire des Janson dans le village et dans ma généalogie.

 Comme d'habitude, nous allons faire un tour dans le village de Trois-Fontaines, la commune de mes ancêtres. Cette fois-ci, et contrairement aux articles précédents, nous pouvons a prioiri déterminer l'arrivée des Janson dans le village. En effet, il fait attendre 1647 afin qu'apparaisse pour la première fois ce nomde famille dans les registres d'États civils. Il s'agit d'une promesse de mariage, contracté entre Jean Grimon et Claudine Janson le 04 mars 1647. 


 De plus, ce mariage nous apprend que Claudine n'est pas née à Trois-Fontaines, mais dans une commune appelée Brillon. Lorsque nous regardons la carte du 18ème siècle, on observe qu'effectivement, il existe bien une ville appelée Brillon, aujourd'hui Brillon-en-Barrois, juste à coté de Trois-Fontaines, mais dans le département voisin, la Meuse.


 C'est donc bien la première à venir dans la commune de Trois-Fontaines. Elle ne vient probablement pas seule, puisque la promesse de mariage nous apprend également que son  mari n'est pas originaire de la commune non plus. Ainsi il est possible qu'elle soit arrivée accompagné de ses parents, et éventuellement de ses frères et sœurs, si elle en a. Des recherches seraient intéressantes pour approfondir tout cela. De plus, quelques années plus tard on constate qu'une certaine Barbe Janson se marie avec Jean Pierre (Pierre c'est son nom, et Jean son prénom...) dans la seconde moitié du 17ème siècle, serait-ce une de ses filles ? Est-ce la même qui, dans la même période, se marie à Cheminon avec un de mes ancêtres, Claude Mesgnier ? Rien n'est prouvé pour l'instant. Cela dit, elle apparaît tout de même dans mon arbre généalogique, car Barbe et Jean on un enfant, Claude qui se mari avec Marie Barbier en janvier 1969. Claude et Marie ont à leur tour un enfant, Marguerite, qui se mari le 18 septembre 1719 avec Blaise Meisgnier, un arrière (x8) grand-oncle.

Et vous, quelle est votre histoire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire