Rubrique de blog

accueil
Challenge de A à Z
Hommes et femmes politique
Sportifs
Les anonymes
Les chanteurs, chanteuses

vendredi 18 novembre 2016

Primaires à droite : Révélation sur l'histoire des noms de famille des 7 candidats et le cas Sarkozy!

Primaire à droite
 À ce jour, j'ai pu vous parler sur mon blog des noms de familles de sportifs, de chanteurs, de comédiens, etc... mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler des noms des personnalités politiques. Avec la perspective des élections présidentielles, et notamment en vue des diverses primaires qui pointent à l'horizon, le temps est venu de faire un brin de causette autour des noms de familles de nos dirigeants (passés, actuels ou à venir).


 Pour commencer et mettre les choses au clair dès le départ, je ne parlerai pas de politique (au sens strict du terme) dans cet article. En aucun cas je ne ferai d'analyse politique (donc polémique) et je n'évoquerai ni ne donnerai mon opinion sur aucun de leurs programmes. Ce n'est pas l'objectif recherché ici. Néanmoins, il se peut tout de même que mon ressenti envers des candidats puisse transparaître par moment (#meaculpa, #jenesuisqu'unhomme). Quoiqu'il en soit, ce qui m'intéresse ce sont les hommes, les femmes, leurs parcours de vies et plus particulièrement, l'étude de leurs noms de famille. Comme je le dis depuis mon premier article sur ce blog, les noms de famille ont beaucoup à nous dire sur nous, et nous allons voir que dans le cas des hommes et femmes politique, c'est tout aussi vrai. Et croyez moi, il se pourrait bien que vous soyez surpris par quelques-uns. L'année prochaine, et pour l'ensemble des candidats officiels à la Présidence de la République, je ferai des articles plus personnalisés pour chacun d'entre eux et ils seront donc plus complets, comme dans mes précédents articles.

 Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots d'abord sur les primaires à droite (et du centre, on a un peu tendance à l'oublier). Elles auront lieu les week-ends des 20-21 et 26-27 novembre. Tout le monde a le droit d'aller y voter à condition de payer la modique somme de 2 euros et d'être inscrit sur les listes électorales. Dans l'histoire de la droite française, c'est la troisième fois qu'une primaire ouverte est organisée, mais c'est la première pour une élection présidentielle (la précédente primaire de 2007 était fermé, c'est à dire que seuls les adhérents des partis de l'UMP pouvaient voter). 

 Enfin, petit rappel sur la création des noms de familles. Ils naissent principalement aux alentours du XII et XIIIème, et se forment sur la base de 4 axes majeurs : marquage de la filiation avec le prénom, majoritairement du père (Martin, Durand, Thomas, etc.), attribution d'un surnom en fonction d'une caractéristique physique, morale ou sociale (Petit, Gentil, Cocu, etc.) désignation du métier (Favier, Mercier, Marchand, etc.) et enfin, en référence à un lieu (Dupont, Rivère, Picard, etc.). Parmi nos 7 mercenaires (heureusement qu'ils ne sont pas 12, comme les 12... apôtres bien sur, quoi d'autre?) voyons donc de quoi il en retourne.

  • Copé, Jean-François

Jean-François Copé
J.F Copé.
Photo : Marie-Lan Ngyen
 Il existe trois possibilités dans l'origine du nom Copé. Dans l'ordre chronologique, la première origine est celle fondée sur une base étymologique latine. Dans la langue de César, le mot Cuppa avait le sens de "dodu". En ce sens, il pourrait avoir été utilisé pour désigner une personne corpulente. Si l'on se fonde sur l'ancien français pour expliquer ce nom de famille, deux théories s'affrontent et nous proposent ainsi les deux autres origines probables. La première viendrait du mot Coppeis qui signifie "grosse tête". Ainsi ont pu être surnommées des personnes ayant la caboche singulièrement démesurée. La seconde possibilité vient du mot Coppee qui désignait à l'époque une mesure pour le grain. Dans ce dernier cas, le nom Copé peut provenir d'un ancêtre dont le métier était de mesurer le grain.
 En ce qui concerne notre homme, il ne s'agit d'aucune de ces possibilités. En effet, les origines de Monsieur sont enracinées plutôt du côté Est de l'Europe que de nos campagnes verdoyantes, comme aurait pu en témoigner son vrai nom de famille : Copelovici (ce qui signifie "fils de Copel"). D'origine Roumaine (juif Ashkénaze), son grand père immigre en France dans le premier quart du XXème siècle. Dans l'ensemble, et sur une période d'un demi-siècle, son nom de famille aura changé 4 fois. Jean-François, si tu cherches un nouveau nom, pourquoi ne pas prendre Copevintehein?

 En France, on compterait approximativement entre 150 et 200 personnes portant le nom de famille Copé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, au XXème siècle il y en aurait eu plus de 5 000 sur le continent européen mais surtout plus de 26 000 en Amérique du Nord selon le site Geneanet. Pour ces derniers, une autre explication doit sûrement être possible... À voir peut-être si jamais il ressort vainqueur des primaires.

  • Fillon, François.

François Fillon
François Fillon
Photo : Marie-Lan Ngyen
 En ce qui concerne les origines du nom de famille de M'sieur Fillon, celles-ci semblent plutôt évidentes. En effet, pas besoin de chercher le messie à deux heures moins le quart (je vous laisse vingt secondes pour comprendre la blague foireuse), Fillon porte le sens de petit fils, de jeune garçon. Ainsi, il peut avoir été utilisé pour désigner le dernier enfant d'une fratrie, d'une famille où le petit fils de quelqu'un (par analogie avec son parrain, sa marraine, son grand père, etc.). Par ailleurs, dans l'ancien français, le mot fillon était également utilisé pour désigner... une fillette. Partant de là, faudrait-il y voir un certain sarcasme chez les personnes qui auraient pu ainsi surnommer l'ancêtre de l'ancien premier ministre? Pourquoi pas, de nombreux noms de famille issus de surnoms le sont sur des bases plutôt péjoratives et mesquines... mais en l'occurrence la probabilité reste faible, anecdotique.

 En conséquence de toutes ses origines possibles, il n'est donc pas étonnant de voir que ce nom de famille est très populaire en France. Suivant les différents sites de généalogie, il serait classé entre 1 000 et 1 300 au rang des noms les plus portés en France, et par plus ou moins 4 500 personnes.

  • Juppé, Alain

Alain Juppé
Alain Juppé
Photo : Florence Cassisi
Comme pour les Copé, ce nom de famille peut avoir plusieurs origines différentes. Tout d'abord, au moyen-âge, le verbe juper était utilisé dans le sens de crier. C'est la même base étymologique que l'on retrouve encore aujourd'hui dans le verbe japper. De ce fait, il est possible que l'on ait dans le passé qualifié du nom de Juppé des personnes parlant trop fort, des râleurs, ou quelqu'un ayant une grosse voix (attention, pour les noms de famille, la phonétique est plus importante que l’orthographe). Par extension, le mot Juppé et/ou Juppet servait pour désigner une distance entre deux interlocuteurs. Ainsi, une juppé signifie "à porté de voix".
 La seconde possibilité concerne bien évidemment le vêtement. Mais là, attention à l'anachronisme, la juppe de l'époque n'est pas la jupe d'aujourd'hui. À l'origine, c'est un mot arabe, djubba (et qui donnera par la suite le mot jupa en occitan) et qui désignait au départ un long vêtement de laine, puis une tunique. Dans ce cas, les Juppé pourraient donc être les porteurs de ce vêtement.... ou bien les fabricants, les marchands également. Dans notre cas présent, c'est l'hypothèse qui est privilégiée.
 Enfin, une troisième possibilité qui n'est pas à sous estimer, c'est l'origine géographique. En effet, on note la présence dans le Béarn, du côté de Pau, d'un hameau qui porte le nom de Juppé. Les Juppé pourraient ainsi être originaires de ce dernier.

 Lorsque l'on regarde la carte de France des Juppé, on voit par ailleurs que l'on en trouve pour la grande majorité dans le Sud Ouest de la France. Ainsi, ce nom est très localisé géographiquement, et globalement assez rare. En effet, ils seraient moins d'une cinquantaine sur tout le territoire français.

  • Kosciusko-Morizet, Nathalie

Nathalie Kosciusko-Morizet, NKM 
Nathalie Kosciusko-Morizet
Photo : Arnaud Perri
 Bon, si je comprends bien, la madame veut me donner deux fois plus de boulot. Heureusement, la deuxième partie de son nom de famille est  beaucoup plus facile à comprendre que l'on pourrait imaginer. Tout d'abord, petite explication sur le fait qu'elle porte ces 2 noms. Cela ne vient pas de son union avec un Morizet, mais de celle de son grand-père, Jacques,  qui avait commencé à utiliser le nom de son épouse pendant la seconde guerre mondiale alors qu'il était dans la résistance. Il a pu obtenir en 1965 l'autorisation de porter légalement le nom de Kosciusko-Morizet, et l'a transmis ensuite aux générations suivantes.

 Pour commencer, le nom de famille Morizet est tout simplement une forme dérivée du nom de baptême Morize, qui est une variante du prénom Maurice. Voilà, ça c'est fait.
  Passons à la première partie de son nom : Kosciusko. Par contre, là, c'est plus délicat. Il s'agit d'un nom d'origine Polonaise, d'où est originaire son arrière-arrière-arrière grand-père. Pour être honnête, ne parlant pas du tout le polonais, et aucune étude n'ayant été faite sur ce nom (à ma connaissance), il m'est impossible à ce jour de vous l'expliquer. Mais promis, si elle gagne les primaires, je m'en occupe pour son article personnalisé (oui je sais, y a peu de risque, mais qui sait?).

 Par conséquent, inutile de dire que les Kosciusko-Morizet sont rares en France, on en dénombre moins d'une dizaine.

  • Le Maire, Bruno 
Bruno Le Maire, Lemaire
Bruno Le Maire
Photo : Siren-com
 Avec Le Maire, nous entrons dans le top 100 des noms de famille les plus portés en France. Cela s'explique comme pour Fillon, par les possibilités offertes via l'application d'un surnom ou d'un nom de métier.
 Commençons donc par éviter tout amalgame, je rappelle que les noms sont attribués vers le XII et XIIIème, aussi il faut éviter dans la majeure partie des cas de leur donner le sens actuel du mot. En effet, et dans ce cas précis, le nom de Maire pour désigner le leader d'une commune dans la fonction que l'on connait aujourd'hui n'existe que depuis la révolution Française. Cependant, le mot a pu être utilisé pour désigner des personnes exerçant des fonctions importantes. Par ailleurs, il existe des métiers au moyen-âge qui peuvent être à l'origine de ce nom de famille. C'est notamment le cas pour les "sergents", c'est à dire des prévôts médiévaux qui était des serviteurs, des domestiques.
 Pour comprendre le terme de Maire dans son utilisation de l'époque, il faut donc revenir sur son origine étymologique. En effet, il vient du mot latin Major, et prend donc le sens de "majeur", "principale", "supérieur". Ce qui explique qu'il soit utilisé pour désigner des fonctions importantes, tels que le Maire du Palais à l'époque mérovingienne. Pour les domestiques, on retrouve d'ailleurs bien cette étymologie dans le mot majordome. Enfin, dans le contexte familial, le Maire peut ainsi désigner le fils principal de la famille, le majeur, l'aîné. Dans ce sens, on pourrait dire que Le Maire et l'antonyme de Fillon.

 Fillon, Le Maire, à croire que quand le nom de famille est issu d'une position sociale dans le cadre familial, il est populaire, foisonnant. Mais attention, si on compte bien entre 40 000 et 50 000 Lemaire en France (avec une énorme présence dans la région Nord de France), avec l'espace entre Le et Maire, ils ne seraient plus que 400 environ (et principalement en Bretagne).

  • Poisson, Jean-Frédéric

Jean-Frédéric Poisson
Jean-Frédéric Poisson
Photo : Pucesurvitaminee
 Autre nom de famille assez répandu en France, les Poisson (Ah mais non mec, je voulais faire un article spécial pour le 1er avril, tu me fais spoiler!). En tout les cas, voilà un nom dont l'explication ne vous étonnera guère, je le crains.
 En effet, comme vous pouvez vous y attendre, les personnes qui portent ce nom de famille ont un ancêtre qui était soit pêcheur, soit marchand de poisson. Ceci dit, dans certains cas, il est possible que ce nom soit attribué suite à un surnom. Dans cette possibilité, le surnom peut être dû à une caractéristique physique comme avoir de gros yeux, ou une tête qui évoquerai dans l'imaginaire de ses contemporains un poisson.

 Ainsi aujourd'hui, on trouve des Poisson partout en France, et pas seulement au large des côtes (pardon, j'ai pas pu résister). Dans l'ensemble il y aurait environ 11 000 personnes qui porteraient ce nom de famille en France. Il se placerait ainsi aux environs de la 350 ème place des noms les plus portés. Par ailleurs, plus on remonte dans le passé, tel le poisson qui remonte la rivière (bon ok j'arrête), plus la localisation du nom semble converger vers les côtes.

  • Sarkozy, Nicolas

Nicolas Sarkozy, Sarkozy de Nagy-Bocsa, Sarközy, Nagy-Bocsa, nagybócsai
Nicolas Sarkozy
Photo : World Economic Forum
 Pour éviter toute subjectivité dans l'ordre de traitement des noms de famille, j'ai choisi de prendre l'ordre alphabétique. Comme on dit, le hasard fait bien les choses puisque l'ex-président arrive en dernière position et attention, c'est justement sur lui que j'ai du lourd. Mais je vais attendre un petit peu avant d'en parler pour faire durer le suspens (oui, je suis un salaud et j'aime ça).

 Comme tout le monde le sait, Nicolas Sarkozy est le fils d'un immigré Hongrois : Pàl nagybócsai y Sàrközy. À son arrivée en France, son nom est francisé en Paul Sarközy de Nagy-Bosca, et c'est ce nom qu'il transmet à ses enfants.
 Que signifie nagybócsai? En Hongrois si mes informations sont exactes, il s'agit d'un adjectif à titre nobiliaire qui indique la provenance de la personne. Dans notre cas présent, la provenance est donc la région de Zàrköz, dans le Sud de la Hongrie. L'ancêtre de Nicolas aurait eu l'honneur d’acquérir cette distinction par autorisation de l'Empereur Ferdinand II pour s'être fait remarquer par sa bravoure contre les turcs en 1628. Par conséquent, le nombre de porteurs du nom Sarközy de Nagy-Bosca sont très peu nombreux, et se limitent donc à la famille de l'ancien président (en France, pas nécessairement en Hongrie).


 Jusque là tout va bien, mais alors où est le problème? Le problème est juridique (décidément, il a vraiment des problèmes avec le droit et la justice). En effet, selon le code civil, article 433-19
est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende le fait, dans un acte public ou authentique ou dans un document administratif destiné à l'autorité publique et hors les cas où la réglementation en vigueur autorise à souscrire ces actes ou documents sous un état civil d'emprunt :
1° De prendre un nom ou un accessoire du nom autre que celui assigné par l'état civil ;
2° De changer, altérer ou modifier le nom ou l'accessoire du nom assigné par l'état civil.
 Or, lors des précédentes élections présidentielles, en 2007 et 2012, il s'est présenté sous le non de Sarkozy au lieu de Sarközy de Nagy-Bosca. Non, ce n'est pas chipoter sur son nom, mais comme le montre cette lettre de la Mairie de Paris, l'administration ne reconnait pas l'existence de Nicolas Sarkozy. En conséquence, selon l'article 433-22, si la loi avait été respectée comme il se doit, il aurait du être interdit de ses droits civiques, mais surtout d'exercer une fonction publique : son élection était donc illégale.
 Ainsi, il serait de bon ton que les prochaines élections se passent dans les meilleures conditions possibles, et si jamais il s'avère être le candidat de la droite pour les prochaines élections, de mettre à jour ses bulletins de votes.

 Et vous, quelle est votre histoire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire