Rubrique de blog

accueil
Challenge de A à Z
Hommes et femmes politique
Sportifs
Les anonymes
Les chanteurs, chanteuses

mardi 13 juin 2017

Kauffmann, ou l'histoire franco-allemande.

 Et nous revoilà parti dans la joie et la bonne humeur pour une nouvelle semaine bien remplie dans le cadre du challenge A à Z. La dernière probablement pour moi car je n'aurai pas le temps la semaine prochaine d'écrire un article par jour. J'essayerais peut-être de compléter les dernières lettres manquantes à la fin du mois, voir début juillet... si vous en redemandez bien sur. Je reprends donc aujourd'hui mon alphabet patronymique avec la lettre K pour vous parler aujourd'hui des Kauffmann.



Histoire d'un nom : Kauffmann

 Voilà un nom de famille qui, rien qu'à l'entendre et à lire nous apprend déjà pas mal de choses. Tout d'abord, je ne pense pas vous surprendre en vous le disant, mais ce patronyme a des origines germaniques. Pour les germanistes, vous aurez déjà certainement traduit par vous même, pour les moins bilingues, vous aurez au minimum reconnu le suffixe Mann qui, similaire à l'anglais signifie également homme. Vous pouvez donc en déduire qu'il s'agit probablement d'un nom de famille évoquant un métier, et vous avez raison. Pour ce qui concerne la première partie du nom, elle vient du verbe allemand kaufen qui veut dire acheter. Nous avons donc là l'équivalent outre-Rhin de Marchand ou de Mercier (qui à l'époque de constitution des noms de famille, signifie exactement la même chose). Naturellement, on trouve ce nom avec diverses variantes orthographique comme Kaufmann ou Kauffman et même Kauffmant.


 Bien évidemment, quand je parle d'origine germanique, je parle bien sûr de l'origine étymologique et non a fortiori des personnes qui portaient ce nom. En effet, n'oublions pas que pendant une très long période historique, une bonne partie du Nord-Est de la France (selon les époques) était comprise dans le cadre du Saint-Empire Romain Germanique. De ce fait, certaines régions et/ou départements ont une culture germanophone plus ou moins ancrée, et donc également linguistiquement parlant (j'aime le pléonasme). Cela dit, dans les faits il semble que les Kauffmann les plus anciens recensés sur Geneanet soient bien d'origine germanique, puisque le site révèle plusieurs occurrences du coté de Stuttgart au XVème siècle, bien que l'on observe une présence également (certes faible mais nos ancêtre sont loin d'être tous référencés en France mais aussi surtout à l'étrangers, en fonction de la popularité du site dans les pays) vers Strasbourg et Colmar. Attention, cela ne veut pas dire qu'il existe une seule origine ancienne d'où sont issus les autres, il s'agit au départ d'un surnom donné à celui qui exerçait cette profession, il y a donc de multiples foyers géographique d'origine, dans la limite des frontières linguistiques.
 Du XV au XVIIeme, la propagation du nom de famille s'élargit tout le long de la frontière franco-allemande, depuis Mulhouse jusque Hayange. Quelques-uns, plus téméraire certainement, ou peut-être étant toujours marchand de père en fils, se sont aventurés plus loin vers Amiens, Paris ou Lyon.
 Aujourd'hui, ils sont présents sur l'ensemble du territoire métropolitain (avec quelques disparités et des zones non occupées dans une bande Sud allant de la Dordogne jusqu'à l’Ardèche) et dans de nombreux pays étrangers, surtout aux Etats-Unis, qui est le deuxième pays où on en compte le plus (environ 1 000), bien loin devant l'Allemagne où ils seraient moins de 400 à porter ce nom de famille (attention, pour les Etats-Unis et l'Allemagne, les chiffres viennent du site Namepedia, dont la fiabilité me semble parfois douteuse). Le pays qui compte le plus de porteurs de ce patronyme est donc la France, avec environ 3 000 à 3 500 personnes, et il est classé 5 058ème parmi les plus portés dans le pays.

Histoire d'un Kauffmann dans ma généalogie : Gustave Augustin.

 Bon, alors ça tombe très bien que j'ai pu écrire beaucoup sur l'histoire du nom de famille, parce que dans cette partie, cela risque d'être un peu plus rapide. J'imagine que, pour ceux qui on déjà lu les autres articles sur mon blog pour le challenge, vous devez vous dire : forcement, avec tous ses ancêtres dans la Marne, c'est logique qu'il est quelques Kauffmann dans son arbre. C'est tout faux. Pour commencer, à l'époque où mes ancêtre étaient dans la Marne, il n'y en avait encore aucun dans les villages de Trois-Fontaines et Cheminon, et a priori, il n'y en a toujours pas.  Les premiers qui s'installent pas très loin arrivent au XVIIIème siècle, du coté de Sommelonne, dans la Meuse. Le premier contact aurait donc pu s'établir ici, puisque dans la même période, mes ancêtres quittent leurs anciennes terres pour venir aussi à Sommelonne (et Baudonvilliers, juste à coté). Ils n'y restent pas très longtemps, puisque dès le siècle suivant, comme nous l'avons vu dans l'article sur les Colombain, ils partent en direction d'Épinal. Et c'est peut-être dans cette ville que des liens ce sont construits car les Kauffmann feront de même. Alors, qu'il n'y en avait pas encore dans la ville, ils arrivent en même temps, au XIXème siècle. Cela n'a rien d'un hasard, avec la création de l'imagerie, c'est tout un flux migratoire qui arrive afin de trouver du travail.
 C'est donc à Épinal que nous allons retrouver comme protagonistes, Jean Thomas Mesgny et la Marguerite Colombain dont je vous est déjà parlé (pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, voir l'article sur les Colombain). Comme je vous le disais, ils ont ensemble 6 enfants, dont une fille qu'ils ont appelé Marie Bathilde (oui, peut-être qu'ils étaient enrhumé ce jour là), née le 03 juin 1853. À 20 ans, elle se marie avec Gustave Augustin Kauffmann, le 28 avril 1883.



 Ce brave Gustave n'est lui originaire ni d'Épinal, ni de Paris mais D'Ensisheim, dans le Haut-Rhin. Il est donc plus probable qu'ils se soient rencontré sur Paris plutôt qu'Épinal, mais rien n'est sûr. Affaire à suivre... 




Et vous, quelle est votre histoire ? 

1 commentaire:

  1. Mes ancêtres étaient tous natifs de dambach depuis 1700 toutefois je ne parviens pas à trouver de renseignements sur gaspard kauffmann marie à marie sur natif de wehr baden wurttemberg.
    Ou puis je me renseigner.

    RépondreSupprimer