Rubrique de blog

accueil
Challenge de A à Z
Hommes et femmes politique
Sportifs
Les anonymes
Les chanteurs, chanteuses

jeudi 1 juin 2017

A comme Addenet

Dans le monde de la généalogie, ce mois de juin est marqué par un événement particulier : le challenge A à Z. Le concept est simple, chaque jour le blogueur généalogiste est invité à faire découvrir sa passion, son métier, au détour d'un mot choisit, depuis la première lettre de l'alphabet jusque la dernière tout au long du mois. Mon blog n'étant pas purement consacré à la généalogie mais à un domaine connexe, l'étude des noms de famille, je n'avais pas vraiment l'intention d'y participer. Mais voilà, j'aime bien jouer, et surtout j'aime les défis. Bon, et puis j'avoue, je me suis levé du bon pied, alors j'ai décidé que je le ferai ! Je vais donc adapter mes articles suivant la thématique de mon blog et en respectant au mieux le concept de base : la généalogie. Ce qui me fait faire un double défi : celui de trouver pour chaque jour de ce mois, un nom dans mes ancêtres, commençant par chacune des lettres de l'alphabet. Je ne sais pas encore comment je vais m'arranger pour les lettres que je ne pourrai illustrer par des membres de mon histoire familiale, mais je verrai bien, quelques heures avant vous, comment je composerai. Une chose est sûr : Alea jacta est !

  • A comme Addenet

Bon, ça commence bien puisque j'ai de la chance, j'ai dans ma besace une branche dont le nom commence par un A, les Addenet. Et c'est une vieille branche (oui mon humour n'a pas changé), puisqu'elle remonte dans les villages d'origine de mes ancêtres des 17 et 18ème siècles, passant de Trois-fontaines l'Abbaye (Trois-fontaines à l'époque) à Saint-Eulien, dans la Marne.
 Le 2 mai 1747, Catherine Meigny (orthographe à Saint-Eulien), l'une des 4 filles de François Mesgnier (orthographe à Trois-fontaines), mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand oncle, se marie avec François Alexis Addenet.

Extrait du registre 1743-1791 des baptêmes, mariages et sépultures de Saint-Eulien (cote 2E566/1 aux Archives départementales de la Marne)

Transcription :
L'an mille sept cent quarante sept, le 2 mai après la publication ordinaire des bans du futur mariage entre François Alexis Addenet, fils mineur de défunt Maître Claude Addenet, lieutenant en cette justice et de Françoise Desanly d'une part, et Catherine Meigny, fille de François Meigny, garde des bois de Trois-Fontaines et de Marie Manthiaux, tout deux de cette paroisse, publié par trois divers jours de dimanche dans cette paroisse sans qu'il ce soit trouvé aucune opposition ou empêchement quelconque, et après les fiançailles célébré en face l'église par moi, prêtre, soussigné et interrogé en face l'église lesdits François Alexis Addenet et Catherine Meigny, ledit Alexis âgé de vingt quatre ans et ladite Catherine Meigny de vingt ans, et après avoir pris leur mutuel consentement, je les conjoins en mariage, en présence de Nicolas Chanot ...

  Ce mariage fut très largement salutaire pour la descendance de François Meisgnier. Selon les informations dont je dispose actuellement, parmi les 4 filles qu'il a eu, seules 2 ont a priori vécu suffisamment longtemps pour se marier. La sœur de Catherine, Marie Françoise, n'a eu qu'une fille, mariée à un certain Jean Varnier mais ne semble pas avoir eu d'enfant, et qui meurt à 45 ans, en 1791.
 Catherine n'a eu elle aussi qu'un enfant, une fille évidemment, prénommé Marie. Grâce à elle, la descendance est assurée. Marie Addenet est née le 24 mars 1756 à Saint-Eulien. Elle se marie le 9 janvier 1786 avec Nicolas Demilly dans la ville de son époux (Villiers-en-lieu) et auront ensemble trois enfants. Par cette branche, j'ai aujourd'hui quelques cousins qui se balade en France.

  • Histoire d'un nom : Addenet

 Ce nom de famille est très marqué géographiquement car on le trouve essentiellement, depuis le 17ème siècle jusqu'à aujourd'hui, dans la Marne. Il est même  plus précisément localisable, comme pour certaines de ses variantes orthographique (Adnet, Adenet, Adne), dans les alentours de Vitry-le-François, Bar-sur-Seine et Saint-Dizier. Cela est dû à son origine étymologique, adaptée dans une variante régionale. À l'origine, on trouve le prénom Adenet, qui est un diminutif d'Aden. Ce prénom est une version locale de Adam. Oui, Adam, ça tombe bien pour ce premier article dans le cadre du challenge et concernant la généalogie, avec un nom de famille ayant pour origine étymologique le nom du premier homme (enfin selon les religions monothéistes). En hébreu, Adama signifie : fait de terre. Dans les traductions babyloniennes et/ou phénicienne, Adam porterait le sens de "homme" ou "humanité".
À ce jour, il y aurait plus ou moins 30 personnes qui porteraient ce nom de famille, dont une grande majorité est toujours localisé dans la Marne.

Et vous, quelle est votre histoire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire